Innovation sociale
Les projets collaboratifs comme moteurs de l'innovation sociale
Depuis plus de vingt ans, la Régie des Écrivains s’est engagée dans une démarche d’innovation sur le plan social en mettant en réseau des acteurs locaux et Européens pour réfléchir ensemble à des dispositifs et outils innovants destinés à faciliter l’insertion par l’activité économique.
Expérimenter de nouvelles approches pour identifier et accompagner efficacement des personnes fragiles éloignées de l’emploi, s’adapter à de nouveaux publics ou un nouveau contexte, mettre en place de nouvelles formes de coopération avec nos partenaires du monde de l’Economie Sociale et Solidaire, échanger des bonnes pratiques entre structures d’insertion à l’international… La Régie des Écrivains a toujours eu à cœur de faire avancer les pratiques en matière d’insertion en s’inscrivant dans de nombreux projets collaboratifs à l’échelle du territoire, mais aussi avec des partenaires nationaux ou européens. Notre innovation méthodologique de travail sous forme de projets est un véritable vecteur d’innovation sociale qui profite aussi bien aux pratiques de la Régie des Écrivains ainsi qu’à l’ensemble du réseau de partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.
Parmi les derniers projets majeurs pilotés par la Régie des Écrivains, citons la Locomotive, qui a permis d’accompagner plus de 2000 personnes à travers des parcours « sans couture » innovants mobilisant plus de 30 partenaires du monde de l’insertion sur différents territoires en France.
Soft Skills 2.0. propose un parcours de formation de Soft skills en situation de travail, mais également l’intégration des Soft skills dans toutes les étapes de management d’une entreprise.
Les partenaires de la Locomotive ont expérimenté un parcours sans couture collaboratif afin d’accompagner plus de 2 000 personnes en situation de vulnérabilité…
Les partenaires du projet Soft skills ont co-construit et co- définit 20 Soft skills. Puis ils ont co-élaboré un programme de formation des Soft skills ainsi que des outils pédagogiques et des outils d’évaluation sur 4 niveaux de Soft skills : comprendre, appliquer, analyser et évaluer, créer.
Le projet Participation 4.0. est un projet franco-allemand porté par ASW. ce projet vise à lever les freins administratifs et juridiques, à former des personnes en situation de handicap afin de développer leurs compétences pour qu’ils puissent travailler en Allemagne.
L’objectif du projet LeGaQual2Do est de favoriser l’accès à la qualification de personnes de bas niveau de qualification dans trois secteurs d’activité : propreté, espaces verts et la distribution vente. Pour ce faire, les partenaires ont créé de modules de formation et des outils d’évaluation en situation de travail.
EXIA est un projet porté par Politea en Italie. Les partenaires européens ont mis en place des outils pour faciliter l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi pour les personnes ayant des problématiques de dyslexie.
Ce projet européen est porté par la Chambre de commerce Italienne à Marseille. Les partenaires visent à favoriser la mobilité et l’expérimentation européenne en Europe pour les jeunes de moins de 29 ans, de bas niveau de qualification et sans emploi.
Valorg est un projet européen pour proposer plusieurs types de solutions à adopter et expérimenter afin de gérer les déchets organiques. En parallèle, les partenaires européens ont co-créé des référentiels métiers en qualité d’opérateur de collecteur, d’opérateur de compostage et d’opérateur de tri et de valorisation de déchets organiques.
LeGaQual = Learning By doing. Les partenaires européens ont développés une méthode d’accès à la qualification à travers des parcours d’emploi formant à travers la formation, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises au poste de travail.
L’entrepreunariat social en Europe est un espace de dialogue et d’échange entre des universitaires, des collectivités territoriales et des entreprises sociales. L’objectif est de proposer une formation européenne sur l’entreprenariat social comprenant trois modules : social, économique et environnement avec des ateliers pratiques.
Lucus, nom latin des bois sacrés. Projet européen, passerelle entre le développement durable à travers la création d’éco-activités génératrice de nouveaux marchés créateurs d’emploi, et l’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Certifia.eu projet européen porté par l’Adapei 67. Les partenaires ont co-créé une méthode de validation des capacités et des compétences acquises au poste de travail pour les personnes de bas niveau de qualification.