ILL DES TERRES NOUVELLES

Projet de maraîchage urbain expérimental
boosté au biochar et aux énergies renouvelables.

Description du projet

 

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Cité Fertile» soutenu par l’ANRU, notre projet de maraîchage urbain s’inscrit dans une démarche innovante et engagée. Porté par trois partenaires aux compétences complémentaires — la Régie des Écrivains, l’Escale et l’ACSO — il bénéficie de la mise à disposition par l’Eurométropole de Strasbourg d’un terrain d’un hectare à la Cité de l’Ill dont l’exploitation a commencé en 2025.

D’abord pensé comme un projet d’agriculture biologique de proximité, avec une forte dimension sociale et éducative fortement ancrée dans le quartier, l’Ill des Terres Nouvelles prendra une nouvelle dimension avec l’intégration du biochar à  horizon 2026. En proposant de collecter à vélo les biodéchets des ménages et les déchets verts du quartier pour les valoriser sur place sous forme de biochar et d’énergies renouvelables à travers une unité de pyrolyse, le projet apporte une réponse novatrice et ambitieuse aux enjeux actuels liés à l’environnement, aux changements climatiques, à l’amélioration des sols, à la gestion des
déchets et à l’autonomie énergétique et alimentaire du territoire.

Les partenaires

 
  • La Régie des Écrivains :
    Entreprise d’insertion de 250 personnes basée à Schiltigheim (67), la Régie des Ecrivains réalise sa mission sociale en s’appuyant sur des activités de service (nettoyage, entretien des espaces verts…). Elle intègre également une activité de valorisation des déchets verts et de maraîchage.
  • Le Centre Social et Culturel l’Escale :
    Véritable garant du lien social au sein de la Cité de l’Ill (Strasbourg), l’Escale est l’acteur clé de l’animation du quartier (événements, projets, actions pédagogiques…)
  • L’ACSO :
    Association strasbourgeoise visant à promouvoir la langue et la culture catalane, l’ACSO cherche à mettre en valeur ses traditions et son savoir-faire agricoles. Ses membres apportent une expertise en énergies renouvelables en lien avec l’agriculture. 

Vision et ambitions 

La ferme urbaine produira des légumes, semences et herbes aromatiques biologiques en circuit ultra-court, tout en intégrant une gestion circulaire des ressources Le biochar, issu de la pyrolyse des déchets organiques du quartier, servira d’amendement agricole et de solution de stockage carbone. Un système agrivoltaïque optimisera à la fois la production agricole et énergétique. Les impacts environnementaux incluent la régénération des sols, la création d’îlots de fraîcheur et une meilleure gestion des eaux pluviales. Le volet social prévoit la création de 18~20 emplois (dont 40 % en insertion) et un programme varié d’ateliers éducatifs

Notre ambition est de devenir la référence européenne en systèmes urbains intégrés alliant production circulaire de biochar à haute valeur agricole et climatique, génération locale d’énergies renouvelables, valorisation optimale des biodéchets et modèle social de maraîchage intensif. 

Les atouts du biochar 

Produit par pyrolyse à partir de déchets organiques, le biochar est un charbon végétal présentant de nombreux atouts :

  • Amendement des sols agricoles et restauration des sols dégradés
  • Capture et stockage durable du CO2 atmosphérique dans le sol (puits de carbone à empreinte négative)
  • Lutte contre la sécheresse et le lessivage des sols (régulation des eaux pluviales / rétention et diffusion lente de l’eau et des nutriments)
  • Décontamination des sols par immobilisation des métaux lourds et polluants organiques
  • Dégradation des PFAS et microplastiques par pyrolyse

Vos interlocuteurs :

Daniel Merino (chef de projet) > le contacter

Yann Schuler (pilote du groupement de partenaires) > le contacter 

Avec le soutien du Fonds Social Européen 

Le projet bénéficie du FSE+ (Fonds Social Européen) pour la période 2025-2026 à hauteur de 141.660 € sur 2 ans répartis entre les structures partenaires.

Le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales en faveur des potentiels humains et de l’emploi via le soutien à l’ESS, et les actions visant à améliorer l’accès à l’emploi et les mesures d’activations pour tous les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes. 

Partenaires

Intéressé(e) par le projet
Ill des Terres Nouvelles ?

Retour en haut