DES ÉCRIVAINS
Ce projet est la suite logique du projet Erasmus + Soft skills qui s'est déroulé de janvier 2018 à décembre 2021 et qui visait à accompagner les parcours de réussite, en agissant notamment sur les compétences et qualités comportementales (soft skills) des personnes de bas niveau de qualification et/ou en situation de handicap.
Ainsi, ce premier projet a permis de développer un référentiel comprenant 20 soft skills, un programme de formation en salle nivelé en 4 niveaux, un protocole de positionnement et d'évaluation à destination des personnes éloignées de l'emploi et/ou en situation de handicap et une formation à destination des formateurs et tuteurs pour leur permettre de s'emparer des outils mentionnés.
Grace au projet Soft skills 2.0, les partenaires aimeraient pouvoir aller encore plus loin en développant un programme de formation en situation de travail ainsi que des outils et méthodes pour intégrer les soft skills dans les processus de recrutement et de management des entreprises européennes.
La régie des écrivains et ses 6 partenaires français, belges, autrichiens, slovènes et espagnols se sont donc donnés pour objectif de créer une méthode et des outils pédagogiques partagés pour permettre d'avoir une offre de service Soft skills complète à destination des personnes éloignées de l'emploi et/ ou en situation de handicap ET des entreprises qui souhaiteraient intégrer les soft skills dans leur culture d'entreprise.
Le projet de La Locomotive est né d’un constat partagé d’insatisfaction par des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle.
Elle consiste à proposer aux personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap, des parcours d’accompagnement sans couture, dont l’objectif est l’insertion sociale et/ou professionnelle.
La prise en charge de leur parcours est globale, donc multidimensionnelle et demande une coordination et un travail partenarial fort de la part des acteurs qui interviennent dans la réalisation des projets.
La Locomotive ne prétend pas remplacer l’existant, mais cherche à faciliter la coopération entre les acteurs, combler les interstices et ainsi être au plus juste des besoins de 2000 personnes ciblées par l’expérimentation.
Le projet Soft vise à accompagner les parcours de réussite, en agissant notamment sur les compétences et qualités comportementales des personnes de bas niveau de qualification et les personnes en situation de handicap.
Le développement des compétences comportementales est particulièrement important dans un contexte où le monde du travail est en train de changer profondément et où l’économie globale ne crée pas un nombre d’emploi suffisant. De plus en plus d’employeurs s’intéressent aux compétences comportementales de leurs salariés, et plus seulement aux compétences techniques. Ces compétences comportementales sont des qualités humaines, des traits de personnalité, des savoir-être.
Les 9 partenaires français, belges, autrichiens, slovènes et espagnols se sont donc donné pour objectif de créer une méthode et des outils pédagogiques partagés à destination des formateurs de la formation continue et des encadrants techniques, tuteurs de la formation en situation de travail.
Lien vers les outils développés dans le cadre du projet : www.softskills-project.eu
Le projet Interreg V Rhin Supérieur Participation 4.0 : Travail inclusif sans frontières porte sur la création d’emplois pour des personnes en situation de handicap, l’inclusion dans les entreprises et l’augmentation de la mobilité transfrontalière. Avec les différences de taux de chômage entre la France et l’Allemagne, le travail transfrontalier gagne de plus en plus en importance. Cependant, les barrières administratives et logistiques entre les deux pays peuvent parfois se révéler décourageantes, et cela encore plus pour les personnes en situation de handicap. Les actions du projet visent une meilleure employabilité des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’amélioration de leurs compétences et qualifications professionnelles. Pour y parvenir, il s’agit de trouver en Allemagne des offres d’emploi adaptées grâce à un rapprochement systémique du besoin / de l’offre, au développement de qualifications transfrontalières et à la mise en œuvre de dispositifs favorisant la mobilité sous tous ses aspects pour ce public.
Ce projet s’attache à la définition et la mise en œuvre d’un protocole en ingénierie de formation au poste de travail pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, et ceci de manière transversale dans trois secteurs d’activité : propreté, espaces verts, distribution-vente. Son objectif est de favoriser l’accès à la qualification de droit commun pour un public de bas niveau de qualification.
Pour répondre à ces objectifs, le projet LeGaQual2Do s’articule autour de l’analyse des modalités de parcours de formation sur chaque territoire et de la déclinaison des référentiels métiers dans la propreté, espaces verts et vente. L’application informatique LeGaQual2Do pour mémoriser les compétences acquises, les outils pédagogiques, les programmes de formation seront expérimentés et évalués. Les outils ajustés et finalisés seront communiqués et valorisés auprès des acteurs de la formation professionnelle, des entreprises apprenantes, des organismes de certification, des entreprises des secteurs d’activité concernés.
La problématique qui est au coeur du projet c'est l'apprentissage pour les personnes dyslexiques. L'objectif spécifique du projet est d'implémenter un processus pour la gestion de l'enseignement et de l'évaluation des personnes dyslexiques au sein du système de formation professionnelle, utilisable dans les pays partenaires et transférable à l'échelle de la Communauté Européenne.
Le projet s'adresse d'un côté aux personnes dyslexiques qui souhaitent suivre une formation professionnelle, et de l'autre côté aux organismes de formation qui pourront bénéficier d'un protocole de prise en charge d'un usager dyslexique et d'une plateforme informatique d'échange d'informations et des résultats de recherche.
L'objectif principal du projet est de développer un nouveau type de mobilité et d'expérience professionnelle et de garantir pour les groupes cibles (jeunes de 18 à 29 ans, personnes de bas niveau de qualification et chômeurs) le développement et l'acquisition des 8 compétences clés recherchées, et ce sous forme de l'Europass Mobilité. Afin de permettre la mobilité professionnelle des groupes cibles, des coopérations seront développées avec des petites entreprises dans les domaines d'artisanat, d'agriculture, de pêche et des services sociaux.
Les activités prévues dans le cadre du projet sont celles de recherche d'organismes d'accueil et de centre de formation pour les personnes ciblées; de création d'une plateforme d'échanges; d'organisation d'évènements de présentation de la plateforme et des rencontres entre les jeunes, les agences et les organismes de formation pour optimiser le déroulement des stages; de formation des formateurs et des apprenants et d'organisation des mobilités pour deux apprenants de chaque pays.
Les objectifs principaux ont été de développer la capacité de formation aux métiers dans la valorisation des déchets organiques, de favoriser le regroupement des compétences, de développer des activités vertes, des emplois verts et des prestations de formation au poste de travail pour des publics vulnérables.
De nombreuses activités du projet ont conduit le partenariat à développer des nouveaux métiers verts (Agent de tri et de valorisation, Agent de compostage, Agent de collecte), des plateformes de valorisation des déchets organiques et des plateformes de compostage, de nouvelles activités de formation dans la valorisation des déchets organiques à destination des personnes de bas niveau de qualification, etc.
L'objectif du projet a été de développer la méthode LeGaQual qui prend appui sur la mise en place des parcours de formation au poste de travail basé sur la pédagogie "Learning by doing". Cette méthode s'organise autour d'une phase d'orientation, d'une phase de professionnalisation, et d'une phase de qualification. Le projet met en avant une méthode de gestion de parcours professionnalisant par la formation et l'évaluation au poste de travail au sein des entreprises pour les personnes de bas niveau de qualification qu'elles emploient.
La volonté du partenariat a été de créer les conditions pour l’échange d’informations, de pratiques, d’outils en matière d’entrepreneuriat social, qui a abouti à la construction d’une formation européenne.
Cette formation innovante sur l’Entrepreneuriat Social en Europe et autour de l’Economie Sociale et Solidaire se compose des trois modules : social, économique et territorial, et propose des outils d’analyse et d’évaluation des impacts.
De durée de 24 mois (de janvier 2010 à décembre 2011), le projet a eu pour objectif d’assurer une mission d’accompagnement vers l’emploi, de permettre aux salariés d’avoir des compétences spécifiques et valorisables et d’expérimenter de nouvelles activités telles que l’entretien des rivières (par exemple, via le développement d’une formation d’aide riviériste).
Les activités du projet, qui ont visé essentiellement le public de bas niveau de qualification et / ou en situation de handicap, s’inscrivent dans les domaines suivants : Gestion différenciée des espaces verts, Entretien des rivières, des vignes, Broyage, Traction animale, Propreté, Bâtiment.
L’objectif de l’association est de soutenir l’accès à la qualification des publics de bas niveau de qualification et de promouvoir toute initiative dans ce sens. L’association assure le développement et la diffusion de la méthode Certifia, créée dans le cadre du projet Equal Ressources, et promouvant la formation au poste de travail.
La méthode Certifia guide les acteurs de l’organisation apprenante à gérer et à mettre en œuvre la formation des salariés de bas niveau de qualification, pour faciliter l’accès à un emploi qualifié durable.